Archives en partage
À l'occasion du second confinement, un appel à la participation de volontaires a été lancé par la directrice du musée, Catherine Monnet, dans le courant du mois de novembre 2020.
En effet, dans un contexte d’incertitude exacerbée, alors que les liens sociaux, pour nombre d’entre nous, se distendent, le musée du Pays châtillonnais - Trésor de Vix a cherché à renouer avec les pratiques qui animaient la vie des musées au 19e siècle. Les musées étaient alors des outils, créés et organisés par des citoyens, à la disposition de la société afin de favoriser la curiosité, l'interrogation et la réflexion sur l'art, les sciences, les cultures lointaines... Les citoyens, sous le contrôle du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts et des conservateurs, étaient alors acteurs des musées et non seulement spectateurs.
Ces pratiques collaboratives, encore très fréquentes dans les muséums, ont pratiquement complètement disparu dans les autres musées. Le Musée de Bretagne, à Renne, est l’un des rares à encore faire appel aux citoyens avec une opération de très grande envergure d’identification de milliers de prises de vue, conservées dans ses collections, et mises en ligne.
Depuis son projet de création, qui a germé dans les esprits au début des années 1830, le musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix a généré une importante documentation.
L’intense correspondance d’Henri Lorimy, conservateur bénévole du musée durant 52 ans (de 1887 à 1939) constitue une part essentielle de ces archives.
Ces documents ont, dans un premier temps, été regroupés afin de circonscrire le fonds qu’ils constituent. Des agents du musée les ont ensuite classés chronologiquement, avant d’en prendre connaissance rapidement et noter les thèmes qu’ils documentent.
Si le personnel du musée continue de prendre en charge une part de ce travail, l’ampleur de la tâche conjuguée à cette période de confinement et d’incertitude a conduit Catherine Monnet, directrice du musée, à proposer une collaboration aux Amis du musée.
Des centaines de documents font l’objet d’une numérisation au musée, pour être mis ensuite à la disposition de volontaires chargés d’en établir la transcription selon une procédure et des règles préétablies.
L'importante quantité de documents et la richesse des informations sur les collections conduisent à poursuivre cette opération pendant encore plusieurs mois.
Ce travail de transcription est relayé et coordonné par les Amis du musée.
Vous souhaitez participer à ces travaux ?
Contact : 06 36 60 92 78 ou par mail