Exposition

Princesse de Vix, prince de Lavau

  • Princesse de Vix, prince de Lavau

    À partir d’une exposition de l’Inrap, parallèle en images de deux découvertes archéologiques majeures. 

    A 70 km de Vix, sur la commune de Lavau, dans la banlieue de Troyes et quelque 62 ans plus tard, la tombe du prince celte de Lavau a plus d’un point commun avec celle de la princesse de Vix.L’Inrap a réalisé une exposition photographique illustrant cette découverte. Le musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, qui l’accueille, ajoute en parallèle des images de la découverte du Trésor de Vix, en 1953, afin d’évoquer les similitudes et dissemblances de ces deux découvertes majeures. 

  • Site archéologique de Lavau © Denis Gliksman, Inrap

    Tombe de Ville

    Le site de Lavau, en banlieue de Troyes, se situe dans une zone commerciale déjà fortement aménagée. La fouille a été réalisée en amont d’un nouvel aménagement, dans le cadre de l’archéologie préventive qui a pour objectif d’assurer la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) interviennent sur décision de l’État pour sauvegarder le patrimoine archéologique. C’est ainsi que fut découvert, en 2015, le monument funéraire de Lavau.

  • Site archéologique du mont Lassois © René Goguey

    Tombe de campagne

    Le site de Vix s’étend sous un couvert forestier et de champs mis en culture. L’absence d’aménagement urbain a permis une conservation des vestiges. Ce site est donc propice à l’établissement d’une fouille programmée. Elle est menée par une équipe internationale regroupée au sein du Programme collectif de recherches « Vix et son environnement ».

  • Apparition de Méduse, figure de l'anse du vase de Vix © Joffroy

    La mythologie grecque sort de terre

    Le regard émerveillé des fouilleurs de 1953, découvrant la figure de Méduse émergeant du sol, se reproduit en 2014, lorsque l’équipe de l’INRAP met au jour l’une des appliques du grand chaudron. Elle représente une figure de dieu grec. Même s’il diffère par sa forme, le chaudron de Lavau avait la même fonction que celui de Vix. C’est une pièce du mobilier de banquet que les aristocrates celtes avaient emprunté au monde méditerranéen.

  • Apparition d'Achéloos, applique du chaudron de Lavau © Denis Gliksmann, Inrap

  • Félin du chaudron de lavau © Denis Gliksman, Inrap

    Des lions...

    Au creux des anses du vase de Vix, un lion escalade hardiment la console sur laquelle reposent ses pattes. Des têtes de guépards ou de léopards semblent surgir du chaudron de Lavau. La forme des oreilles, des yeux et du bas du mufle est assez comparable. Les moustaches, par contre, n’obéissent pas au même style. Constituées de traits parallèles et ondulants entourés de points pour les appliques de Lavau, elles sont figurées sous la forme de registres en pétales emplis de points pour Vix

  • Lion, détail de l'anse du cratère de Vix © Mathieu Rabeau RMN GP

  • Dieu fleuve grec Achéloos © Denis Gliksmann

    ...Des dieux

    Le chaudron de Lavau est également orné d’appliques représentant la figure barbue du dieu fleuve grec Achéloos. Les anses du vase de Vix portent la représentation de la gorgone Méduse, personnage monstrueux de la mythologie grecque. Les figures sont traitées de façons différentes, tout en finesse et en pointes – des oreilles, des mèches de la barbe, des cornes – pour le dieu fleuve de Lavau ; tout en vigoureux aplats – des pommettes, de la bouche et des yeux écarquillés – pour la Méduse de Vix. Cependant, nous avons, dans un cas comme dans l’autre, la représentation de figures religieuses et mythologiques d’origine grecque.

  • Gorgogne Méduse, anse du cratère de Vix © François Perrodin

  • Coupe attique, Vix © François Perrodin

    Figures noires

    Parmi les objets du service à boire de Vix se trouve une cruche à vin (œnochoé) en bronze d’origine étrusque. Celle de Lavau est, par contre, une céramique d’origine grecque. L’œnochoé de Lavau est décorée d’un motif à figures noires comme la coupe à boire de la tombe de Vix. Sa grande particularité est d’avoir reçu un rehaut d’or possiblement dû à la main d’un artisan étrusque ou celte.

  • Oenochoé, Lavau © Denis Gliksmann, Inrap

  • Torque de Lavau © Denis Gliksman, Inrap

    Symboles de puissance des élites aristocratiques

    Les torques en or de Vix et Lavau ont en commun des tampons piriformes (plus globulaires pour Vix cependant) ornés d’un motif d’animaux ailés, un félin pour Lavau, un cheval pour Vix. Le torque de Vix porte un décor de petit cheval reposant sur un coussin de fils d’or, lisses et perlés, formant un dense filigrane. Ce motif de méandres en filigrane se retrouve sur le pied et sur la lèvre de l’œnochoé de Lavau. Ce motif est connu chez les Étrusques et les Celtes depuis le VIIe siècle av. J.-C.

  • Détail du torque de Vix © B. Armbruster

  • Bracelets d'or, Lavau © Denis Gliksman, Inrap

    Le miel de l'ambre et l'anthracite du lignite

    Le prince de Lavau portait au bras gauche un bracelet de lignite de grand diamètre et deux bracelets d’or. Les poignets de la princesse de Vix s’ornaient de six bracelets de lignite, trois à chaque bras, de petits diamètres et deux bracelets d’ambre aux perles tubulaires. Les bracelets en lignite forment de minces anneaux d’une profonde couleur noire à l’aspect brillant. Le travail du lignite, pour obtenir des parures, est connu depuis le Paléolithique mais ne prend son essor qu’à l’Âge du fer. La présence de bracelets en lignite dans une tombe princière montre le prestige qu’avait certainement ce matériau à la fin du Hallstatt.

  • Bracelet d'ambre, Vix © Mathieu Rabeau RMN GP

  • Fouillé entre 2004 et 2007 par des équipes franco-allemandes, un enclos palissadé placé au sommet du mont Lassois, recelait une construction extraordinaire : un grand bâtiment absidial aux dimensions inhabituelles (35 mètres de long pour 21 mètres 50 de large et 12 à 15 mètres de hauteur) et surtout une forme architecturale sans équivalent connu dans le monde hallstattien. 

    A l’occasion de l’exposition a été dévoilée la maquette grand format de l’immense palais de la Dame de Vix qui couronnait le mont Lassois à Vix. Cette maquette, concue et réalisée par Klaus Rothe et Peter Endlicher, permet de constater le gigantisme du site de Vix occupé durant le VIe siècle avant J.-C. Le cratère lui-même semble petit sous la charpente en bois s’élevant à plus de 15 mètres. Cette maquette est le fruit des recherches archéologiques qui se poursuivent à l’heure actuelle sur le site.

  • Catalogue en vente à la boutique du musée en anglais et en français : 3 €

  • Princesse de Vix, prince de Lavau
  • Tombe de Ville
  • Tombe de campagne
  • La mythologie grecque sort de terre
  • Des lions...
  • ...Des dieux
  • Figures noires
  • Symboles de puissance des élites aristocratiques
  • Le miel de l'ambre et l'anthracite du lignite