Marc Bohan - écran 9
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l'héritage de Marc Bohan dans un cadre immersif et inspirant !
Pour en savoir plus sur cette exposition, vuos pouvez télécharger le communiquer de presse de l'exposition :
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l'héritage de Marc Bohan dans un cadre immersif et inspirant !
Pour en savoir plus sur cette exposition, vuos pouvez télécharger le communiquer de presse de l'exposition :
• Les Dés d'Or (1983, 1988), décernés à Marc Bohan, présentés pour la première fois au public.
• Des robes iconiques issues de la Maison Dior Héritage et de la collection privée de la Princesse Grace de Monaco, avec une scénographie immersive signée par Alisson Rodrigues et des décors créés par Benoit Duvergé.
• Une sélection exclusive de foulards, accessoires et bijoux Dior.
• Des affiches et parfums Dior emblématiques de l’ère Bohan.
• Le Bureau des Roses, un espace enchanteur mettant en scène ses aquarelles florales et ses croquis au trait inimitable.
Au-delà de son talent immense, Marc Bohan était un homme attaché à Châtillon-sur-Seine, sa ville d’adoption, où il fait l’acquisition en 1987 d’un hôtel particulier (ancien couvent de 1630). Ses promenades dans les ruelles et son amour de la nature environnante témoignent de ce lien profond avec la région, une affection sincère partagée par ses habitants.
Marc Bohan n’a jamais cessé de puiser dans l’avant-garde artistique pour nourrir son approche du vêtement. Ses collections traduisaient une modernité fluide, tout en intégrant subtilement des références aux courants contemporains. Son amitié avec des artistes comme Niki de Saint Phalle témoigne de cet échange constant entre la mode et l’art, un dialogue essentiel qui a contribué à faire de la haute couture une forme d’expression culturelle à part entière.
Le public aura le privilège de découvrir les Dés d'Or, l’équivalent des Césars pour la haute couture, ainsi que de découvrir l’incroyable collaboration entre Marc Bohan et la Princesse Grace de Monaco. Les robes de haute couture, foulards et les accessoires prêtés par la Maison Dior Héritage Paris rendent également hommage à l'élan créatif de Marc Bohan, notamment à travers les collections marquantes des années 1960 et 1970. Cette époque, charnière dans l’histoire de la mode, fut celle de bouleversements sociaux et de libération des mœurs.
En 1983-1984, la Princesse Stéphanie a eu l'immense privilège de suivre un stage de stylisme chez Christian Dior Couture, sous la direction de Marc Bohan, une expérience qui a marqué sa carrière et tissé un lien indélébile avec l'univers de la mode. Elle honore aujourd'hui l’exposition par son Haut Patronage, qui confère à cet événement une aura royale et un rayonnement international qui le rend encore plus exceptionnel.
L’exposition rassemble des collections prestigieuses, telles que Dior Héritage, Dior Parfums, le Palais Princier de Monaco, la Cinémathèque française et la Cité des Présents de Château-Chinon.
Elle met en lumière l'art subtil de Marc Bohan, qui a su fusionner l'héritage du fondateur Christian Dior avec sa propre vision moderne et accessible de la haute couture. Son approche fluide et raffinée a initié une transformation du style Dior, alliant élégance intemporelle et modernité.
Cette exposition est née d’une volonté commune... Celle du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Monsieur Jérémie BRIGAND, de la directrice du musée, Cécile ZICOT et de la fille de Marc BOHAN, Marie-Anne.