20 May 2017
Nuit des Musées
Expositions, jeu de piste inédit... retrouvez tout le programme de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées. Entrée libre & gratuite !
Affiche Nuit des Musées 2017

Design E5bis

What would Coca-Cola be without its bottle ? The bottle was designed by Alexander Samuel in 1915 as the result of a competition to create“ a bottle so distinct that you would recognize it in the dark”. Its shape, called “contour” was inspired by the cocoa bean, but its celebrity stems from its likeness to a female silhouette. From that time the Coca-Cola bottle has represented an stylish woman wearing a sheath dress that enhances her curves. Now it can be found all over the world.

 

Design E4bis

As a school-boy Guy Degrenne appeared more interested in drawing cutlery on his note book than in listening to his teachers. His headmaster said : “My poor Degrenne, that’s not the right way to be successful in life”. For decades, this has served him as an advertisement. Guy Degrenne took classic designs of the great Parisian silversmiths and manufactured them in solid stainless steel. He made elegant, reliable and modern cutlery for the middle class and so contributed to making high quality table cutlery widely available.

 

Design E2 ter

The working principle of the ballpoint pen was discovered by a Hungarian journalist named Joseph Ladislav Biro (1899-1985).  He devised the use of a fast-drying ink, similar to that used for printing newspapers.  After watching children playing marbles in a puddle, he had the idea of using a tiny ball to take up ink from a reservoir and deposit it on the paper. Biro sold his patent to Marcel Bich, a Frenchman.  In 1952, the latter started industrial production of pens with a transparent reservoir and a colourfed cap.   The Bic pen was born.

19 April 2017 to 27 April 2017
FOUILLEZ, FOUILLEURS, FOUILLONS …
Qu'est-ce que l’archéologie? Comment se déroule une fouille? Que nous apprennent les vestiges?  Le musée propose, pendant les vacances d'avril 2017, une initiation à la fouille conduite par des intervenants de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pour les enfants de 7 à 14 ans.
Atelier enfant, vacances, fouilles archéologiques

Design 10

Franck Dujoux constantly builds bridges between his various activities : he would merge graphic design with photography and various forms of art related to urban and country environment. For many years he participated in collective exhibitions with an outlandish and critical gaze on our surroundings. In 2007, he imagined in collaboration with Michel Kowalski as curator, “ The Monobloc Project ” a roaming concept which pays tribute to the modest white plastic chair, a forgotten icon of design.

Design E9

Utilitarian re-use does not keep the original function of objects. Fragments are selected : Parts of the belly (of amphorae) were used for pipework or underfloor space, handles for pestles, and the feet were cut into rounds and served as stoppers. Such an attitude is not exclusive to antiquity. It has existed all over the world from time immemorial. The photographic work of Franck Dujoux and Olivier Foulon draws our attention to this phenomenon, observable today in the Burgundy countryside

20 mai 2017
Nuit des Musées
Expositions, jeu de piste inédit... retrouvez tout le programme de cette nouvelle édition de la Nuit des Musées. Entrée libre & gratuite !
Affiche Nuit des Musées 2017

Design E5bis

Que serait le Coca- Cola sans sa bouteille, reconnaissable entre toutes ? Dessinée en 1915 par Alexandre Samuel suite à un concours dont la demande était de créer une bouteille reconnaissable même dans la nuit noire, la bouteille, dite « contour », fut inspirée de la fève de cacao. C’est sa ressemblance avec une silhouette féminine qui la rendit célèbre. La bouteille de Coca-Cola représenta dès lors une élégante vêtue d’une robe fourreau mettant en valeur ses formes. Elle est présente dans le monde entier.

Design E4bis

Un écolier plus occupé à dessiner des couverts qu’à écouter en classe, à qui un proviseur lançait : « Mon pauvre Guy Degrenne, ce n’est pas comme cela que vous réussirez dans la vie. » Cette publicité a marqué des générations. Guy Degrenne avait repris les modèles classiques des grands orfèvres parisiens pour les faire fabriquer en acier inoxydable massif. En offrant à la classe moyenne des couverts de table élégants, solides et modernes, il avait démocratisé l’argenterie.

Design E2 ter

Le principe du stylo à bille a été inventé par un journaliste hongrois, José Ladislav Biro (1899 – 1985). Il imagina utiliser une encre à séchage rapide, similaire à celle qui était utilisée pour imprimer les journaux. C’est en regardant des enfants jouer aux billes dans une flaque d’eau, qu’il eut l’idée de guider l’encre contenue dans le corps du stylo au moyen d’une bille. Biro céda ensuite son brevet au français Marcel Bich qui, en 1952, lança la production industrielle d’un stylo à réservoir transparent et à capuchon de couleur : le stylo Bic était né.

19 avril 2017 - 27 avril 2017
FOUILLEZ, FOUILLEURS, FOUILLONS …
Qu'est-ce que l’archéologie? Comment se déroule une fouille? Que nous apprennent les vestiges?  Le musée propose, pendant les vacances d'avril 2017, une initiation à la fouille conduite par des intervenants de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pour les enfants de 7 à 14 ans.
Atelier enfant, vacances, fouilles archéologiques

Design 10

The Monobloc Project a été créé par Franck Dujoux et Michel Kowalski pour rendre hommage à une icône ignorée du design : l’affreuse chaise en plastique blanc que l’on trouve dans nos campings, parcs, piscines ou stades, avec ses accoudoirs et ses rainures dans le dos, celle que les designers appellent communément la chaise « monobloc ». Elle est tellement partout qu’on ne la voit même plus. Elle joue un rôle majeur dans nos vies, mais ne reçoit que notre indifférence.

Design E9

La réutilisation à vocation pratique dissocie l’objet de sa fonction initiale. Des fragments de l’objet sont sélectionnés : les panses des amphores servent à construire des canalisations ou des vides sanitaires, les anses sont prélevées et transformées en pilons, des rondelles sont découpées dans le corps de l’amphore pour faire office de bouchons. Ce geste n’est pas propre à l’Antiquité. Il peut être observé depuis toujours et sous toutes les latitudes.